De très nombreuses activités vous attendent à proximité des chambres d'hôtes de la Closerie du Lys

Dans le Val de Loire, patrimoine mondial de l'UNESCO, au cœur du parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine et dans un rayon de 30 km autour des chambres d'hôtes de charme de la Closerie du Lys, vous aurez le choix des activités.
Il y en a pour tous les goûts : vous pourrez vous reposer, vous évader, pratiquer des activités  sportives ou de loisirs, découvrir le patrimoine sans oublier bien sûr de déguster les produits du terroir.

 

 

 

 

Toutes les balades et les randonnées sont au départ des chambres d'hôtes de La Closerie du Lys  

La Loire à vélo

A partir des chambres d'hôtes La Closerie du Lys, plusieurs itinéraires sont possibles :

Rive gauche : Gennes - Cunault - Chênehutte - Le Thoureil - Saint-Rémy-La-Varenne

Après avoir traversé le pont des Rosiers, faites  halte dans les charmants petits villages qui relient Gennes à Saumur, visitez l'église de Cunault  célèbre pour ses cloches de la Cathédrale de Constantine ou dégustez les fines bulles et les vins du Saumurois dans les caves Ackerman, Veuve Amiot ou Bouvet-Ladubay.
Choisissez de vous diriger vers le Thoureil, vérifiez s'il mérite ou non son surnom de  « Saint-Trop » du Maine et Loire. Prolongez votre balade jusqu'à Saint-Rémy-la-Varenne et visitez son prieuré.  Vous avez maintenant le choix d'aller dans les Côteaux de l'Aubance ou de revenir aux chambres d'hôtes de La Closerie du Lys en vous arrêtant à Saint-Mathurin pour déguster les anguilles fumées.
Pour les plus sportifs, le circuit VTT de 30 km autour de Gennes et du lac de Joreau vous attend.

Rive droite 100 % nature

Au départ de la chambre d'hôtes de la Closerie du Lys, ce parcours de 16 km serpente tout près du fleuve.
Sur la plage de Saint-Martin de la Place, vous découvrez la vue splendide de Chênehutte sur la  rive opposée.
Juste à coté, vous pouvez visitez le Château du Boumois.
La nature, le calme de ce parcours vous invitent à faire des pauses pour admirer la Loire. Les couchers de soleil sont magnifiques et vous pourrez peut être assister au passage des montgolfières qui décollent des Rosiers sur Loire. En arrivant sur Saumur, vous admirez son  château surplombant la ville.

Les bords de l'Authion

Un monde sauvage vous attend au bord de l'Authion, canal parallèle à la Loire.
La douceur angevine y est particulièrement sensible et vous aurez sans doute envie de vous arrêter près du petit pont du Gué d'Arcis pour faire une sieste ou un pique-nique.

Votre ballade en vélo 'sur mesure'

Les chambres d'hôtes de la Closerie du Lys se situent dans la vallée des horticulteurs, des maraîchers et des producteurs de graines, sillonnée de très nombreuses petites routes très peu fréquentées  et de chemins ensablés. Vous pouvez au gré de votre inspiration longer les petits canaux ou aller voir de plus près un champ de fleurs.  
Vous êtes libres d'aller selon votre humeur : vous trouverez toujours un petit chemin pour vous conduire.

Les sentiers pédestres

Sylvie  vous aidera à sélectionner votre itinéraire parmi une bonne trentaine de sentiers de randonnées : dans la forêt près de Blou, sur les collines de Gennes autour du Lac de Joreau et le long de la Loire au départ des chambres d'hôtes de la Closerie du Lys.

A cheval

Saumur, avec le Cadre noir mondialement connu, est la capitale de l'équitation. Savez-vous que vous pourrez peut-être voir les  cavaliers de l'école d'équitation s'entraîner en plein centre ville ?
Les centres équestres sont nombreux dans la région et vous pourrez selon vos envies ou celles de vos enfants découvrir les paysages du Saumurois à dos de poney, de cheval ou en attelage.

Au fil de l'eau...

En canoë

A 3 km des chambres d'hôtes de La Closerie du Lys (Saint-Clément des Levées ou Gennes), choisissez votre itinéraire pour descendre la Loire à partir de Montsoreau ou de Saumur. Si vous êtes aventuriers, vous bivouaquerez sur l'une des îles sauvages jalonnant votre parcours.

Balades en Toue ou en Gabare

A partir du Thoureil (5 km des chambres d'hôtes de La Closerie du Lys), ou de Gennes, embarquez sur un des bateaux traditionnels de La Loire : Gabare ou Toue sablière et découvrez les richesses du fleuve : patrimoine et nature.
A la façon des mariniers d'autrefois, vous pourrez faire une halte autour d'un feu pour apprécier à la tombée de la nuit la simplicité d'un bivouac autour d'un apéritif et d'un repas simple qui aura mijoté dans le grand chaudron suspendu du marinier.

Baignades

Pour vous baigner l'été, les piscines des Rosiers sur Loire et de Gennes sont à votre disposition à 3 km des chambres d'hôtes de La Closerie du Lys.
A 15 km à des chambres d'hôtes de La Closerie du Lys, vous avez accès à des  plans d'eau aménagés à proximité de La Loire :

  • Saumur Plan d'eau de l'Ile de Millocheau
  • Saint-Rémy La Varenne

Dans les airs...

Par beau temps,  nous voyons souvent passer au dessus de notre terrain les montgolfières qui décollent de Gennes. Vous pourrez faire des photos inoubliables et surtout tenter un  baptême de l'air pour découvrir la vallée de La Loire et ses beautés vues du ciel. Sensations fortes assurées quand la montgolfière descend au raz  du fleuve !  

Des idées pour vos loisirs et vos sorties aux alentours des chambres d'hôtes de la Closerie du Lys

Terra Botanica

A  Angers qui aspire au titre de capitale mondiale du végétal, vous visitez Terra Botanica en famille ou entre amis.  Dans ce nouveau parc consacré au végétal, vous découvrez les  jardins avec plus de 1000 arbres « remarquables » voire exceptionnels par leur taille ou leur âge,  les espaces aquatiques, les serres ainsi que les attractions et animations.

Parc Saint-Benoît l'aventure accro-branches

Le parc de Saint-Benoît-la-Forêt à 40 km de Saumur, vous propose des parcours et de jeux dans les arbres de différents niveaux (de 1 m à 20 m au dessus du sol). Devenez Tarzan l'espace d'un après-midi et lancez-vous d'arbres en arbres dans le parc naturel régional Loire Anjou Touraine : Pont de singe, tyrolienne, mur d'escalade, et bien d'autres jeux pour les amateurs d'émotions fortes.

Parc des chambres d'hôtes de la Closerie du Lys

Pour ceux qui préfèrent la découverte paisible et qui veulent laisser de côté la voiture pendant leurs congés, le parc des chambres d'hôtes de La Closerie du Lys vous offre également un bel espace naturel avec ses chênes centenaires, son tapis de perce-neige en février, ses jonquilles et ses asperges sauvages que Sylvie et Eric ont eu à cœur de conserver plus le plus grand plaisir des petits et des grands.
Un terrain de découverte ou de repos idéal pour tous. Les enfants apprécient tout particulièrement de jouer dans le « cratère » que nous leur ferons découvrir.

Zoo de Doué la Fontaine

Pour bien marquer sa volonté de préserver les espèces menacées, le zoo s'est rebaptisé Bio-Parc. Il s'intègre tout particulièrement dans le paysage et vous apprécierez en particulier la grande volière installée dans une carrière de tuffeaux.

Brocantes et vide-greniers

Le Saumurois est le pays de la brocante. Venez fouiller et découvrir le moulin à café, l'outil  de votre grand-père ou le petit meuble ancien que vous rapporterez chez vous avec plaisir. Vous ferez sans doute une bonne affaire...

 

  • 1er dimanche du mois    

Montreuil-Bellay (centre ville)    
Brocante à coeur - contact 06 16 79 26 49

 

  • 2ème dimanche du mois    

Montsoreau (quais de la Loire)    
Les puces de Montsoreau - contact 02 41 51 70 22

 

  • 3ème dimanche du mois    

Les Rosiers sur Loire (Place du mail)    
Brocante de la fontaine zen - contact 02 41 51 93 70

 

  • 3ème dimanche du mois    

Chinon (Promenades des Dr. Mattrais)    
Brocante à Chinon - contact 06 22 62 46 18

 

  • 4ème dimanche du mois    

Saumur (Place de la République)    
Brocante du théâtre - contact 02 41 83 31 10

 

Tablées gourmandes

Instant convivial par excellence, les Tablées Gourmandes réunissent de nombreuses personnes sur les places des villes et des villages autour des Fouées, des spécialités du Maine et Loire et du cochon grillé. Autant d'occasion de déguster les produits du terroir.

Visites de caves

Les caves célèbres sont nombreuses dans cette région (Ackerman, Bouvet-Ladubay, Veuve Amiot). Vous vous laisserez aussi tenter par une visite plus originale de la cave de du Domaine de La Chevalerie (Caslot-Jamet) à Restigné où si vous avez la chance de rencontrer Paul, le grand-père, vous passerez un moment inoubliable entre dégustation de Bourgueil, anecdotes, bon sens et joie de vive.
Une belle rencontre en perspective que vous pourrez poursuivre en déjeunant dans le typique Bar à Vins de la Promenade.

Les marchés

Le Samedi matin, le grand marché de Saumur, installé dans les petites ruelles tout autour de la place des Halles, a le vrai goût des marchés du sud de la France.

LUNDI en matinée Doué-La-Fontaine
Les Rosiers sur Loire

Moins de 10 stands
LUNDI après-midi Baugé Alimentation et habillement
MARDI en matinée Gennes
Montreuil-Bellay
Bourgueil (37)
Saint-Mathurin-sur-Loire
10 à 15 stands
MERCREDI en matinée Fontevraud-L'Abbaye (place
du 8 mai 1945)
Beaufort-en-Vallée
Moins de 5 stands

Grand marché : alimentation,
habillement, produits du terroir
(20 à 25 stands)
JEUDI en matinée Longué
Saumur (avenue du Général
de Gaulle entre les ponts)

10 à 15 stands
VENDREDI en matinée Chênehutte (de 11 à 13H,
place du Pont Pouillet)
Mazé (place de l'Eglise)
Saumur (quartier Chemin
Vert -place Angibault)
Richelieu (37)
Moins de 5 stands

15 à 20 stands
Moins de 5 stands
VENDREDI jusqu'à 15h Thouars (79) Marché alimentaire, animaux et
vêtements
VENDREDI de 16h à 19h  Beaufort-en-Vallée derrière
la mairie
Marché Bio (moins de 5 stands)
SAMEDI en matinée Saumur (place St Pierre,
place le la Bilange et place
de la République)
Bougueil (37)
Grand marché très animé (30 à
35 stands)

Grand marché
SAMEDI après-midi Saumur (place la Bilange et
place de la République)
Marché aux fleurs, vêtements,
accessoires (10 à 15 stands)
DIMANCHE en matinée Allonnes
Bagneux-Saumur (place de la
déportation)
Cunault
Dénezé-sous-Doué

Longué-Jumelles

Montsoreau
5 à 10 stands
Moins de 10 stands

Juillet et Août uniquement
Marché fermier et artisanal, 2ème
dimanche du mois d'avril à août)
Marché de producteurs de
pays au Moulin Hydronef le
1er dimanche du mois d'avril à
juillet
15 à 20 stands

 

Explorer la région autour des chambres d'hôtes de La Closerie du Lys et découvrez la richesse de son patrimoine et de sa culture

Châteaux de la Loire

Après avoir visité les alentours des chambres d'hôtes de La Closerie du Lys, les châteaux de Saumur, Brissac, Angers,  Montsoreau et du Boumois, vous pourrez si vous le souhaitez, remonter la Loire pour découvrir Azay-Le-Rideau, Langais, Villandry ou le château de la belle au bois dormant (Ussé).

Troglodytes et villages troglodyte 

Cet univers souterrain fantastique et mystérieux inspire de nombreux restaurateurs, artistes ou particuliers. Vous découvrirez par exemple le village troglodytique des artisans d'art de Turquant. A Souzay, la piste cyclable de la Loire à vélo traverse l'ancien village troglodytique.
Dans la région de Doué La Fontaine, préfèrerez-vous Les Cathédrales troglos des Perrières ou le Château troglodytique situé sous le château de Brézé ?

Musées

A 3 km des chambres d'hôtes de la Closerie du Lys,  près de l'église de Saint-Clément des Levés dédiée au Pape Clément 1er (Saint-Patron des Mariniers en Anjou), laissez-vous surprendre par le musée des Traditions et Métiers du Val de Loire.

Venez découvrir le très original musée du champignon à Saint-Hilaire - Saint-Florent (15 km des chambres d'hôtes de La Closerie du Lys) où des centaines de spécimens vous surprendront : pleurote, pied-bleu et shii-také.

A 300 m du musée du champignon, Pierre et Lumière vous accueille pour une heure de promenade où vous découvrirez églises, villes, villages et châteaux sculptés dans la pierre de tuffeaux.

Spectacles et manifestations

Le village des Rosiers sur Loire est très dynamique. Sylvie est membre de l'association culturelle Courants de Loire qui organise de fréquents spectacles, expositions, animations : il lui sera facile de vous renseigner. Vous aurez également à votre disposition l'agenda mensuel des manifestations organisées toute l'année dans le Maine et Loire.

Boule de fort

Cette partie du Maine et Loire est le fief de la boule de fort : vous découvrirez de nombreuses sociétés dédiées à sa pratique ; certaines d'entre-elles sont cachées dans les ruelles des villages, les autres se situent parfois au milieu de nulle part, en pleine campagne.

Maison du parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine

A Montsoreau, après le marché ou la brocante,, visitez la Maison du Parc qui vous propose une balade sensorielle originale qui plaira particulièrement aux enfants.

Maison de Loire en Anjou

Cet endroit, dédié à la Loire, vous livre les secrets de ce fleuve sauvage.